RAYMOND DEPARDON / KAMEL DAOUD, SON OEIL DANS MA MAIN. ALGÉRIE 1961-2019
EXPOSITION
Pôle Pixel, Villeurbanne
15 OCT. 2022 - 26 MARS 2023
Au sein du mythique Studio 24, replongez au coeur de l’Algérie de 1961 puis de 2019 à travers les yeux et les mots du photographe français, Raymond Depardon ; et de l’écrivain Algérien, Kamel Daoud. Une exposition présentée à l’occasion de Villeurbanne 2022 Capitale Française de la Culture, en partenariat avec l’Institut du monde arabe, initié par le livre d’art conçu par les éditions Barzakh.
En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud. Un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme, porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain. Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran où il retrouve Kamel Daoud.
Les éditions Barzakh proposent à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Son président Jack Lang est immédiatement séduit : la sortie du livre s’accompagnera d’une exposition éponyme, sensible, avec des images rares et des textes inédits qui se répondront en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…
Installée au Studio 24 du Pôle PIXEL, l’exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud. Elle comprend trois sections : Alger 1961 ; Évian-Bois d’Avault 1961 / Oranie 1961 ; Alger et Oran 2019.
OFFRE
1 entrée offerte pour l'exposition.
RETRAIT DES PLACES
Au guichet du Studio 24 - Pôle Pixel en amont ou au moment de la visite
(pas de prévente en ligne).


LIEU
Pole Pixel - Studio 24
24 Rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
ACCÈS
Métro A :
arrêt Cusset
Tram T3 :
arrêt Gare de Villeurbanne
INFOS